Groupe Esorg inc.
Pour un développement constant de l’Homme et des Organisations.

Categories

accueil site > activités > L’univers de la retraite > Trouver sa voie à la retraite

Trouver sa voie à la retraite

Offert aux personnes nouvellement retraitées (trois ans maximum) ou aux futurs retraités (moins d’un an de date de prise de retraite), le programme « trouver sa voie à la retraite » a pour ambition d’offrir un espace de formation et de réflexion où, individuellement et avec l’aide du groupe, les participants vont explorer le chemin qui les mènera à une vie équilibrée et pleine de sens pour les prochaines années.

Au cours du séminaire, vous aborderez différents aspects de la réalité de la vie d’une personne retraitée. Ces aspects, en lien les uns avec les autres, sont conçus pour offrir un véritable cheminement personnel.

Ainsi, à l’aide d’apports théoriques, d’ateliers, de travaux individuels mais aussi en petits groupes, vous aurez la possibilité d’identifier votre propre situation dans une trajectoire classique de la retraite, d’identifier vos atouts pour vous projeter dans l’avenir avec assurance, de déterminer les formes possibles de participation et d’engagement social (engagement au sein de la famille, de l’entourage proche, bénévolat, retour au travail et/ou création d’une activité...) et surtout de bâtir votre projet personnel avec des bases solides.

Vous allez également bénéficier, par la suite, du programme indispensable aux nouveaux retraités d’aujourd’hui " Une année pour réussir sa retraite : les 52 sujets à prendre en compte pour partir du bon pied !"

Ce programme de 15 heures minimum (en fonctions des dates et des lieux) convient parfaitement à toutes les personnes nouvellement retraitées, qu’elles aient suivi une session de préparation à la retraite ou pas.

Renseignements 418 906 1871 - accéder à la programmation

Ce programme, unique en son genre, a été évalué (pour son implantation et ses effets) par une équipe de recherche menée par Hélène Carbonneau, Ph D, de l’ Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en relation avec l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des Aînés (IVPSA) dans le cadre du partenariat « Participation sociale : des savoirs à l’action ». Il a également été présenté au 5e colloque international du REIACTIS à l’Université de Lausanne en Suisse.

Témoignages :

Quelques mois après mon départ à la retraite, je me suis senti graduellement envahi et tenaillé par un doute de plus en plus mordant sur le bien-fondé de ma décision, celle de franchir cette importante étape de ma vie. J’avais pourtant eu dès le départ la conviction tranquille d’avoir pris une bonne décision ! Au fil du temps, ce doute s’est amplifié et mes questionnements me troublaient de plus en plus.

J’en étais à un stade où il était urgent que je trouve des réponses à ces préoccupations. Ma participation aux ateliers de ’’Trouver sa voie à la retraite’’ m’a permis de comprendre à quel point je m’étais mépris sur certains de mes besoins les plus fondamentaux. Des besoins qui se trouvaient satisfaits dans ma vie d’avant, au travail !

L’originalité et l’à-propos des ateliers, l’approche conviviale et respectueuse de l’animateur/expert Éric Sedent et le cheminement proposé m’ont aidé de façon déterminante à rebondir et à retrouver un sens à ma propre existence, en cohérence et continuité avec la personne que j’avais été depuis toujours.

Eric a été un véritable chef d’orchestre dans cette expérience, sachant traiter avec doigté et attention les préoccupations de chacun des participants à la session.

Merci Eric, de nous avoir aidé à mieux nous connaître pour nous permettre de continuer de grandir comme personnes, même à la retraite ! Que de pièges sous-estimés peuvent parfois se cacher dans ce mot : "Retraite’’ !

Pierre-André,
Cadre-dirigeant à la retraite

Au départ, j’hésitais à prendre ma retraite. J’ai donc choisi de participer à l’atelier afin de mieux comprendre la dynamique et les enjeux de cette importante décision. J’ai rejoint un groupe formidable, composé de personnes désirant faire le point, elles aussi, de façon positive et en toute sérénité. Monsieur Sedent a su nous transmettre son savoir et nous guider dans nos échanges et nos réflexions avec compétence, respect et ouverture. En ce qui me concerne, j’étais arrivée à l’atelier avec une vision plutôt floue de la retraite et j’en suis ressortie confiante et outillée pour en faire un projet de vie fécond et heureux. J’avoue que le Monastère, ce lieu magique, a compté pour beaucoup dans mon plaisir à participer à l’atelier.

Danielle, participante à l’atelier de mars 2018