Groupe Esorg inc.
Pour un développement constant de l’Homme et des Organisations.

Categories

accueil site > activités > Les formations du secteur "Gérontologie & Gérontologie Sociale" > Formation : Troubles de santé mentale et comportements agressifs chez la (...)

Formation : Troubles de santé mentale et comportements agressifs chez la personne âgée

Comprendre les troubles de santé mentale et autres atteintes cognitives chez la personne âgée, composer avec les comportements agressifs ou inappropriés qu’ils génèrent.

Avec l’avancée en âge, il n’est pas étonnant d’observer des changements tant physiques que psychologiques. Vieillir c’est aussi vivre des modifications profondes de notre environnement : les deuils se multiplient, le réseau social s’effrite... De façon générale, heureusement, nous avons cette singulière capacité d’adaptation qui nous permet de faire face à ces changements et bouleversements, survenant en nous, et autour de nous.

Cependant, il arrive que nous perdions le contrôle ! Un déclin des fonctions cognitives, des défaillances de la mémoire, un sommeil perturbé, la diminution de l’acuité de nos sens... Nous voici confronté à la maladie et à ses conséquences : troubles de l’humeur, comportements inappropriés, agressivité...

Parfois, il est difficile de départager les manifestations d’un dysfonctionnement psychologique et ce qui a trait au vieillissement normal.
Pour « l’autre », le membre de la famille, la personne aidante, le bénévole, le travailleur à domicile, le travailleur social ou communautaire, pour tout intervenant, il est important de comprendre « ce qui se passe » et apprendre à adopter « la bonne attitude ».

C’est autour de ces deux axes que cette formation se construit. Nous y apprendrons à être attentifs aux manifestations d’agressivité, aux comportements dérangeants, à bien s’outiller afin d’intervenir adéquatement, dans le respect de la personne concernée et en fonction de l’environnement, à se référer, au besoin, aux services ou ressources appropriées et, enfin, à déterminer les limites de nos interventions pour demeurer aidant...

Vous pouvez télécharger le document (PDF) ci-dessous pour obtenir tous les détails de la formation

Documents joints