Groupe Esorg inc.
Pour un développement constant de l’Homme et des Organisations.

Categories

accueil site > activités > Les formations du secteur "Gérontologie & Gérontologie Sociale" > Formation : PDSB, mise à jour PDSB et Accompagnateur

Formation : PDSB, mise à jour PDSB et Accompagnateur

La formation PDSB (Principes pour le Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires) proposée ici se donne sur deux journées. Elle s’adresse aux préposé(e)s aux bénéficiaires, aux infirmières et infirmières auxiliaires, aux responsables d’établissements ainsi qu’à l’ensemble de leur personnel.

Elle vise en premier lieu à consolider les acquis des participants afin de leur permettre d’assurer leur sécurité et à minimiser les risques d’accidents ou d’incidents lors de transferts (ou repositionnements) de personnes à mobilité réduite. Ces dernières étant bien souvent à risque de chute.
À partir de cette base, elle peut alors conduire les candidats soignants ou non-soignants à assurer avec confiance et compétence la prise en charge de déplacements de clients, selon le niveau d’assistance requis : supervision, assistance partielle ou assistance totale.

Cette formation donne droit à la carte d’attestation de formation délivrée par l’ASSTSAS (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales).

La mise à jour PDSB, quant à elle, se donne en une journée. Elle s’adresse aux intervenants du milieu de la santé et des services sociaux ayant déjà suivi le cours PDSB (2012 ou antérieur) complet de préférence, sinon partiel, ou son équivalent

En plus de contribuer à former une main-d’œuvre plus apte à répondre aux besoins actuels du marché du travail, cette session de perfectionnement tient aussi à rappeler que dispenser soins de santé à des clientèles variées comporte des risques d’incident ou d’accident qu’il faut savoir gérer au mieux.

Cette formation permet l’obtention d’unités d’éducation continue (UEC).

La formation "Accompagnateur" se donne en une demi-journée (4h). Elle s’adresse aux préposés aux bénéficiaires, aux proches aidants, aux infirmières et infirmiers auxiliaires, aux chauffeurs de taxis et de transport adapté, aux bénévoles...

Dispensée sur site et spécialement adaptée pour les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite lors de déplacements, cette formation est basée sur les principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB). Elle propose des moyens simples pour faciliter et sécuriser les transferts et, ainsi, donner confiance aux accompagnateurs.

Cette formation permet l’obtention d’unités d’éducation continue (UEC).

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous pour obtenir tous les détails de ces trois formations

Documents joints